Get Adobe Flash player
Home Services techniques
Index de l'article
Services techniques
L’Administration Locale
Les Services Techniques Déconcentrés et Décentralisés
Les Services Sociaux
Les Services à caractère Economique et/ou Financier
Les Services Productifs et d’Appui à la Production
Toutes les pages

Services techniques

L’Administration Territoriale

Par opposition à l’Administration centrale, l’Administration territoriale, fruit de la déconcentration territoriale, renvoie au Sénégal à trois ordres de collectivités appelées circonscriptions administratives : la région, le département et l’arrondissement. Leur existence matérielle est certes attestée par un ressort territorial et des limites, mais aussi par des édifices.

La Gouvernance N° de tél: 33 9..................

La région, circonscription administrative de coordination, est l’échelon territorial de mise en œuvre des politiques nationales de développement économique et social et d’aménagement du territoire. La Gouvernance est le symbole de cette prééminence. A sa tête, se trouve un pool de Gouverneurs nommés suivants les mêmes formes, c’est-à-dire par décret. Dans l’ordre protocolaire, nous avons le Gouverneur, délégué du Président de la République dans la région et représentant du Premier Ministre et de tous les Ministres ; ensuite vient l’adjoint administratif ; suit enfin l’adjoint au développement. Dans la théorie, le Gouverneur doit appartenir à l’un des corps de la hiérarchie A. Mais la pratique a révélé que depuis 1964 ce poste a toujours été occupé par un Administrateur civil, sauf une fois en Casamance, au plus fort de la crise séparatiste.
Les attributions du Gouverneur, comme du reste celles du Préfet et du Sous-préfet, sont de trois ordres : d’abord nous avons les attributions générales communes à tous les chefs de circonscription administrative, ensuite les attributions générales propres à chaque catégorie de chefs de circonscription, enfin les attributions particulières des chefs de circonscription. Les premières, organisées par le décret n° 72-636 du 29 mai 1972, concernent l’exécution des lois et règlements, l’information du pouvoir central, la coordination de l’action administrative et l’animation de la vie locale, et la gestion des ressources humaines. Les deuxièmes, régies par plusieurs décrets, sont spécifiques aux Gouverneurs. Il s’agit entre autres de la délivrance des autorisations de transfert de cendres à l’intérieur du pays ; de la fermeture provisoire de la main des comptables et régisseurs dont la situation est irrégulière ; etc. Les troisièmes sont relatives à la sécurité et à l’ordre public, au contrôle des CL et à l’organisation des élections.
La Gouvernance de Tambacounda est essentiellement constituée de Bureaux : le Bureau du courrier (centre nodal du service), le Bureau de gestion (chargé de gérer les dépenses de fonctionnement du service et le carburant de beaucoup de services administratifs à l’exception de certains services stratégiques), le Bureau du chiffre (très confidentiel et dont les agents dépendent directement de la Présidence de la République quoiqu’ils travaillent sous l’autorité du Gouverneur), le Bureau électoral (qui ne fonctionne pas en temps plein) et le Bureau du protocole. Il est à signaler que le service radio ne fonctionne plus dans les Gouvernances et les Préfectures. 

La Préfecture N° de tél: 33 9..................
A l’instar de la Gouvernance, la Préfecture représente elle aussi un démembrement de la puissance publique. C’est le siège du Préfet (autorité administrative type, siège par excellence des pouvoirs de police) et le centre d’impulsion de toute l’action administrative au niveau du département, circonscription administrative d’autorité. Le Préfet est un fonctionnaire du corps des Administrateurs civils. Il partage avec le Gouverneur et le Sous-préfet les mêmes attributions générales et particulières communes à tous les chefs de circonscription administrative. En revanche, il a ses attributions qui lui sont propres conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : la nomination des officiers des centres secondaires d’état civil ; la nomination des chefs de village sur proposition du Sous-préfet ; etc.
La Préfecture de Tambacounda est  organisée en Bureaux : le Bureau du Préfet, le Bureau de l’adjoint au Préfet, le Secrétariat (chargé du courrier), le Bureau de gestion (qui gère les crédits alloués par l’Etat) et le Bureau de la sécurité (qui s’occupe de la sécurité du service et des audiences du Préfet). La Gouvernance cumule son propre Bureau du chiffre et celui de la Préfecture.